PRIR de Fontenay le Comte : les Moulins Liot au cœur du projet
Un programme de renouvellement urbain d’Intérêt Régional, dit PRIR, d’ampleur officialisé par la signature d’une convention, est lancé sur la commune de Fontenay-le-Comte.
19 millions d’euros investis par Vendée Habitat pour le renouvellement du quartier des Moulins Liot.
Déconstruction de logements, reconstruction, rénovation, résidentialisation …
Ce quartier changera ainsi de visage dans les années à venir, avec toujours pour même objectif : améliorer le confort et le cadre de vie des locataires.
La mutation du quartier des Moulins Liot est en cours
En chiffre
395
logements composent
le quartier des
Moulins Liot
L’évolution du quartier des Moulins Liot est en partie liée à son passé industriel.
Construits de 1970 à 1978, ces 395 logements étaient destinés majoritairement aux salariés de la zone économique voisine ainsi qu’à leurs familles.
Aujourd’hui, l’offre est donc moins adaptée à la demande. Le lancement de ce programme vient ainsi répondre à cette nécessité de repenser ce quartier et ses habitations, pour être au plus proche des attentes des locataires.
Le projet urbain se définit en premier lieu par un vaste programme de recomposition de l’habitat. Une large partie de ce quartier sera déconstruite. Cela permettra d’accueillir de nouvelles typologies d’habitations destinées notamment aux primo-accédants.
Vendée Habitat a fait appel à une entreprise générale – Eiffage Construction – pour l’accompagner dans ce grand programme de renouvellement urbain.
Ce programme est le fruit d’un partenariat mis en place entre l’État via la Préfecture de la Vendée et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), le Conseil départemental de la Vendée, la ville de Fontenay-le-Comte, la Caisse des Dépôts, Action Logement et Vendée Habitat.
Une première réhabilitation en 2013
Cette première réhabilitation a eu lieu en 2013. Elle a concerné les bâtiments A et B de la résidence qui comptabilisent à eux deux 45 logements locatifs.
Les principaux travaux réalisés concernaient :
- l’amélioration thermique des logements,
- un meilleur confort acoustique avec le remplacement des portes palières,
- la mise aux normes des installations électriques
- et une amélioration du confort intérieur.
Cette rénovation urbaine viendra ainsi en continuité du travail préalablement engagé.
Le programme des Moulins Liot en quelques chiffres
En chiffre
194
logements
seront
réhabilités
Ce programme fait partie du Plan Stratégique Patrimonial de l’office.
Ainsi, pour ce programme, les travaux de réhabilitation concerne près de 200 logements.
Ces travaux répondent à un même objectif : l’amélioration de la qualité de vie des locataires (logements confortables et environnement agréable à vivre).
En chiffre
127
logements
seront
déconstruits
Les 3 plus hauts bâtiments (F, G et H) seront déconstruits.
Le relogement des personnes concernées a par ailleurs déjà commencé.
Les premiers coups de pelles devraient donc intervenir en 2022.
En lieu et place de ces 3 bâtiments, le programme prévoit l’aménagement d’une coulée verte, de sentiers d’accès afin de repenser les déplacements au sein du quartier.
Le programme du PRIR des Moulins Liot prévoit la reconstruction de 55 logements locatifs par Vendée Habitat, répartis sur 3 sites de la ville.
Les sites concernés par ces reconstructions sont Marceau Bretaud (20 logements), Sainte Catherine des Loges (18 logements) et le futur éco quartier (17 logements).
L’objectif étant de rééquilibrer la répartition des logements et favoriser ainsi la mixité sociale sur l’ensemble du territoire de la commune de Fontenay-le-Comte.
En chiffre
55
logements
seront
reconstruits
La relation locataire au cœur du projet
La concertation des locataires
Dans ses programmes de renouvellement urbain, Vendée Habitat s’engage systématiquement dans une phase de concertation avec les locataires. Cela permet de recueillir leurs avis, souhaits …
Des ateliers participatifs et réunions publiques ont ainsi déjà été mis en place dans le cadre de ce programme.
La construction d’une nouvelle agence de proximité
L’agence de proximité Sud Est et Océan se situe actuellement au cœur du quartier des Moulins Liot. Vendée Habitat souhaite donc profiter de la transformation du quartier pour construire une nouvelle agence. Celle-ci sera plus moderne et plus en adéquation avec les attentes des locataires.
Cette nouvelle agence restera au cœur du quartier des Moulins Liot, pour maintenir ainsi sa proximité avec les locataires.
L’insertion sociale par le travail
La convention de ce programme de renouvellement urbain prévoit des heures d’insertion sociale.
Plus de 10 000 heures de travail, parmi le volume d’heures totales réalisées pendant les travaux, seront donc dédiées à l’insertion.
Elles seront réservées aux personnes habitant les quartiers prioritaires de la ville et éloignées de l’emploi (chômage de longue durée, précarité, …).
En chiffre
10.000
heures de travail
en insertion
sociale