Montaigu-Vendée : un nouveau quartier en construction
Vendée Habitat accompagne la commune nouvelle de Montaigu-Vendée dans la construction de son nouveau quartier « Les Hauts de Montaigu ».
Montaigu-Vendée, le projet ambitieux des Hauts de Montaigu
En croissance démographique et confrontée au manque de logements sur son territoire, la commune de Montaigu-Vendée a conçu l’aménagement d’un nouveau quartier. Appelé « Hauts de Montaigu », la nouvelle commune s’engage avec ce projet dans un profond renouvellement urbain.
Ce projet vise à améliorer le quartier en matière d’habitat mais pas uniquement. Il vise également à améliorer la mobilité et le transport avec notamment une requalification des boulevards, une sécurisation des voies, des aménagements urbains, une organisation des circulations et des liaisons avec le centre-ville.
Ainsi, 4 secteurs distincts composent le futur quartier des Hauts de Montaigu. Pour chacun d’eux, Vendée Habitat intervient dans la construction de logements (plus de 100 logements reconstruits), mais pas seulement…
Quatre secteurs en mutation à Montaigu-Vendée
La nouvelle commune Montaigu-Vendée a orienté son projet autour de 4 secteurs identifiés.
Ainsi, les travaux de déconstruction reconstruction seront facilités grâce à une programmation « en tiroirs ».
Le programme qui vise à diversifier l’offre de logements sur la commune s’articulera donc sur plusieurs années.
Ainsi, Vendée Habitat livrera à termes plus de 100 logements locatifs sociaux. Ils seront répartis sur l’ensemble de l’agglomération.
Les quatre secteurs identifiés du projet :
Secteur A : Hôpital de jour pour enfants et logements
Les travaux y ont débuté en 2018 par la déconstruction du gymnase Pierrot Martin, et sont actuellement en cours.
Le projet d’aménagement comprend donc :
- 33 locatifs (l’équivalent d’une des trois tours de l’Aurore) et un centre médico-psychologique et un hôpital de jour pour enfants, réalisés par Vendée Habitat.
Les logements seront répartis sur plusieurs bâtiments. Ils disposeront d’espaces extérieurs privatif (terrasse ou jardin) - 15 maisons individuelles commercialisées par C3P Promotion et dont la construction a commencé au printemps 2021,
- 1 nouvelle résidence de logements, La Cour Lumière de 66 logements, commercialisée par Duret Promoteur.
Pour ce secteur, l’investissement de Vendée Habitat atteint donc près de 6 millions d’euros. La fin des travaux est estimée pour la fin d’année 2022-début 2023.
En chiffre
6
millions d’euros
investis
Secteur B : L’ancien institut Médico-Éducatif
Concernant ce secteur, la programmation est en cours et à l’étude entre les différents partenaires.
Nous reviendrons donc vers vous lorsque le projet sera plus avancé…
Secteur C : La zone de l’EHPAD Le Repos
Située à proximité de l’hôpital de Montaigu, la nouvelle commune a choisi cette zone afin d’en faire un « quartier santé ». Celui-ci rayonnera sur l’ensemble du bassin de vie montacutain.
Les travaux sur ce secteur ont débuté fin 2019. Ils ont d’abord concerné le réaménagement du parking situé face à l’hôpital afin de le laisser accessible tout en garantissant un nombre de places de stationnement suffisant.
Vendée Habitat, associé au cabinet d’architecture Essentiel, lance un programme de constructions d’ampleur sur cette zone. En effet, l’office va y construire :
- une pharmacie d’environ 340 m² (au RDC, visible depuis la rue Saint Jacques et le mail piétonnier),
- un pôle médical de 930m² (en RDC et R+1, accessible depuis le mail),
- 22 logements locatifs : 12 T2 (env. 48 m²) & 10 T3 (env. 68 m²) en R+1 à R+3, accessibles côté Nord, pour plus de discrétion vis-à-vis des autres usagers.
En chiffre
6
millions d’euros
investis
sur ce secteur
La pharmacie a donc ouvert ses portes à la fin du mois de mai 2021. Le pôle médical a quant à lui, accueilli ses premiers patients en novembre 2021. Enfin, les locataires ont pu emménager dès le mois de janvier 2022.
Le pôle médical regroupera 23 praticiens. En effet, il s’agira d’un pôle multidisciplinaire où exerceront médecins, orthophonistes, diététiciennes, ostéopathes, sages-femmes, infirmiers, podologue.
L’office investit plus de 6 millions d’euros sur ce secteur.
En septembre 2020, la ministre du logement Emmanuelle WARGON a visité le site en cours de construction. Sa visite était placée sous le thème du logement dans les territoires économiquement dynamiques.
Secteur D : La résidence L’Aurore
Ce secteur sera le dernier à muter. Il concerne la résidence L’Aurore : « les tours de Montaigu ».
Dans un premier temps, le bâtiment C sera déconstruit afin de libérer une emprise foncière suffisante pour l’aménagement d’un nouveau groupe scolaire.
Cette déconstruction est programmée pour fin mars 2022. Les derniers locataires doivent quitter leur logement à la fin du mois de janvier 2022. 15 locataires ont d’ores et déjà été relogés.
La déconstruction complète et la remise en état du terrain devrait être terminées à la mi-juillet 2022.
Dans un second temps, les deux autres tours devraient subir le même sort que la première.
Le programme reste à définir…