Nos grands projets
Premier bailleur social du département, Vendée Habitat occupe une place importante dans l’immobilier en Vendée. Présent sur 220 communes du département, l’office comptabilise, plus de 15300 logements locatifs. Et dans les années à venir, la construction de logements va s’intensifier, avec d’ici fin 2023, la livraison de 1000 logements pour répondre à la très forte demande, sur le département.
Les Programmes de Renouvellement urbain d’Intérêt Régional
Le PRIR de La Roche-sur-Yon
Vendée Habitat participe au PRIR de La Roche-sur-Yon concentré sur le quartier de La Vigne aux Roses et ses 570 logements locatifs sociaux. Le programme prévoit de la déconstruction, du réaménagement, …
965
logements locatifs
concernés par un PRIR
Le PRIR de Fontenay-le-Comte
Le PRIR de Fontenay-le-Comte, quant à lui, concerne le secteur des Moulins Liot. Il rassemble 395 logements répartis en 12 bâtiments. Un programme de déconstruction reconstruction est également prévu.
Reconstruire la ville sur la ville
Montaigu-Vendée, le projet ambitieux des Hauts de Montaigu
Vendée Habitat accompagne la commune nouvelle de Montaigu-Vendée dans la construction de son nouveau quartier « Les Hauts de Montaigu ». Ce programme de travaux, divisé en 4 secteurs, devrait ainsi durer plusieurs années.
Partenaire
privilégié de nombreuses communes
Le renouveau du quartier du Chaintreau, à Mortagne-sur-Sèvre
Concentré autour de la résidence du Chaintreau, le renouvellement urbain à Mortagne sur Sèvre concerne pas moins de 72 logements locatifs. Le programme prévoit notamment une déconstruction reconstruction en tiroir sur plusieurs années…
Pourquoi ces programmes se multiplient ?
Vendée Habitat a construit près de 8000 logements locatifs sociaux, essentiellement en collectif, dans les années 1950-1970. Cette période fut marquée par une forte croissance économique, les Trente Glorieuses. Il a donc fallu répondre à une demande locative très importante.
A cette époque, les normes de construction et d’habitabilité n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Pour certaines résidences, la réhabilitation est soit impossible (du fait de la structure du bâti), soit trop onéreuse.
Parallèlement, la société a profondément changé depuis ces années. Les attentes des locataires sont différentes, la composition familiale des ménages a fortement évolué, …
C’est pourquoi un programme de rénovation urbaine a été mené en 2010-2016 sur les quartiers nord de La Roche-sur-Yon et des programmes de renouvellement urbain sont menés sur plusieurs villes de Vendée.
L’enjeu est de pouvoir adapter l’offre locative à la demande et remodeler un quartier d’habitat.
Le rythme de production de logements en Vendée par Vendée Habitat s’est accéléré au cours des 10 dernières années. En effet, il se situe à une moyenne d’environ 287 logements par an (hors foyers d’hébergement).
Des projets qui répondent à des besoins
Les facteurs expliquant cette croissance sont multiples. On peut citer, par exemple, la décohabitation et le vieillissement de la population entraînant une hausse de la demande de logements, l’obligation pour certaines communes d’intégrer 20% de logements sociaux, …
Toutefois, les projets immobiliers se sont complexifiés au fil des années. Ils doivent tenir compte des règles juridiques, techniques, thermiques, environnementales et architecturales, limiter l’étalement urbain, … dans un souci d’équilibre budgétaire.
Parallèlement, concernant son parc de logements, Vendée Habitat y est particulièrement vigilant. Notre organisme a ainsi adopté une stratégie patrimoniale (PSP) pour les maintenir en bon état.
Au final, les projets se sont développés, se sont complexifiés et répondent à un besoin clairement identifié sur chaque territoire.
Développement de projets de logements en Vendée
Pour répondre à la demande, Vendée Habitat engage des projets importants localement.
L’objectif est de pouvoir densifier les constructions pour préserver la ressource foncière et d’offrir des logements de qualité tout en préservant l’intimité et les vis-à-vis entre locataires.
Renouvellement urbain ou PRIR (Programme de Renouvellement urbain d’Intérêt Régional), densification, redynamisation de centre bourgs sont quelques-uns des grands projets, ou axes d’intervention stratégique.