Les documents à conserver
Des documents à conserver (soit en version papier ou en version numérique) vous ont été remis à votre entrée dans les lieux. Ces documents définissent vos droits et vos obligations et constituent une protection et une preuve en cas de litige. Lisez-les attentivement et conservez-les précieusement !
Deux types de documents à conserver
Contrat de location
Le contrat de location, aussi appelé bail, définit les droits et les obligations du locataire et du bailleur. Ce document vous a été remis lors de votre entrée dans le logement et doit être conservé précieusement.
L’état des lieux entrants
L’état des lieux entrant est un descriptif contradictoire de l’état réel du logement, réalisé à votre arrivée. Ainsi, à votre départ, il témoignera de l’état dans lequel se trouvait le logement à votre arrivée.
Vous souhaitez obtenir une attestation de paiement de votre loyer ? Celle-ci est disponible sur votre espace locataire.
Pensez à créer votre compte locataire.
Les autres documents
L’attestation d’assurance
Vous avez fourni à l’office, lors de votre entrée dans les lieux, votre attestation d’assurance habitation et responsabilité civile. Pensez à la renouveler chaque année.
Il est à noter que l’attestation d’assurance doit être transmise chaque année à Vendée Habitat.
Elle vous sera demandée en cas de non présentation.
Les avis d’échéance
Chaque mois, vous recevez l’avis d’échéance détaillé de votre logement et son montant.
Ainsi, vous y trouverez le détail de vos loyers (logement, garage ou parking), les provisions pour charges locatives, les montants liés aux contrats d’entretien courant et les impôts, taxes et redevances.
Pensez à bien les conserver.