L’entretien de mon logement
L’entretien du logement incombe aux locataires. Nous vous proposons sur cette page quelques conseils qui vous aideront à améliorer le confort de votre logement et à prolonger la durée des équipements qui y sont installés. Le locataire doit, en effet, veiller au bon usage de son logement.
Sur certains équipements, des contrats d’entretien sont prévus. Vous les retrouverez à la page Mes contrats d’entretien. D’autre part, certains travaux ou remplacements d’équipements sont à la charge de Vendée Habitat.
Visitez notre logement témoin
Pour vous présenter les différents équipements, nous vous proposons une visite interactive d’un logement témoin, issu du parc locatif de Vendée Habitat. Il vous suffit de naviguer et cliquer sur les pastilles rouges pour tout voir et tout savoir…
Quelques règles à respecter
Un bon entretien de son logement passe par quelques règles à respecter. Nous vous les présentons ci-dessous. Ces quelques règles sont également disponibles dans le livret d’accueil du locataire qui vous a été remis à votre entrée dans le logement. Vous pouvez également le consulter depuis notre page Nos publications.
Les abords de votre logement font partie intégrante de votre lieu de vie et doivent, eux aussi, être entretenus régulièrement.
Aérer régulièrement
Il est important d’aérer son logement au moins 10 minutes par jour. Cela vous permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur.
Ne coupez jamais le moteur de votre VMC, si votre logement en est équipé. Veillez également à nettoyer correctement et régulièrement les bouches d’aération.
Prenez soin de votre intérieur…
L’entretien des sols et murs de votre logement doit être réalisé avec un produit non abrasif et adapté au support (peinture, faïence, PVC, carrelage, parquet…).
Cet entretien doit être renouvelé régulièrement pour pérenniser le confort de votre lieu de vie.
sans oublier l’extérieur !
Vous devez veiller au bon entretien de votre jardin. Par exemple, remplacez tout arbuste ou plantation «mort», tondez vos pelouses ou encore taillez les haies vives.
Enfin, pensez à nettoyer les gouttières et vérifier leur bon fonctionnement, surtout si vous habitez dans un environnement boisé.
En cas de doute sur la manière dont vous devez entretenir votre logement, n’hésitez pas à prendre contact auprès de votre agence de proximité ou de votre gardien.