Informations et concertation avec les locataires
Pour Vendée Habitat, la communication et l’échange avec les locataires est une priorité. Cette communication se décline sous plusieurs formes.
Les représentants des locataires
Une élection des représentants des locataires est organisée tous les 4 ans.
Ils sont 4 représentants élus qui participent à la vie du l’Office lors du Conseil d’Administration par exemple. Ils portent votre voix lors des choix stratégiques et opérationnels et sont le relais de vos interrogations et de vos attentes.
Lors de l’élection, plusieurs listes sont déposées et chaque locataire peut voter.
Pour cela, il vous faudra être titulaire d’un bail depuis au moins 6 semaines à la date de début de l’élection. Un seul vote par logement est accepté.
Le protocole d’accord entre les locataires et Vendée Habitat
Vous avez élu les représentants des locataires lors de la dernière élection en 2022.
Ceux-ci siègent au Conseil d’Administration de Vendée Habitat et participent également aux réunions de concertation qui se tiennent régulièrement lors des CCL (Conseil de Concertation Locative).
En octobre 2023, un nouveau protocole d’accord a été signé par les associations représentatives des locataires.
A noter que ce protocole est le résultat d’une concertation avec les associations de représentants des locataires. Il régit les relations entre locataires et bailleur dans un soucis d’équité et de respect des droits de chacun. Le protocole reprend 5 grandes thématiques :
- les charges locatives
- les charges de matériel et produits d’entretien
- les marchés
- les énergies mises en œuvre dans les résidences
- le traitement du départ du locataire
Il est conclu pour une durée indéterminée et se substitue au protocole d’accord précédent.
L’information aux locataires
Les locataires de Vendée Habitat reçoivent régulièrement des informations transmises par l’office.
Des supports variés pour toucher le plus grand nombre
Nous utilisons de nombreux supports pour échanger avec eux (courriers, affichage, newsletters ou encore SMS…).
Ainsi, nous les tenons informés de nos dernières actualités, nous leur délivrons certains conseils, leur transmettons diverses informations pour les aider dans leurs parcours résidentiels.
Toutefois, le principal document vers lequel le locataire peut se tourner à tout moment, reste le livret d’accueil du locataire.
Distribué à l’ensemble des locataires lors de leur entrée dans le logement, ce livret contient ainsi toutes les informations pratiques sur leur séjour au sein d’un logement Vendée Habitat.
Des réunions d’information
Vendée Habitat consacre des investissements importants pour maintenir son patrimoine en bon état.
Dans le cadre de ces programmes de travaux (réhabilitation de l’existant, construction, aménagement…), nos équipes organisent donc régulièrement des réunions d’information et de concertation auprès des locataires.
Des travaux nécessaires mais qui peuvent parfois perturber le quotidien de nos locataires (bruits, poussières…).
Ainsi, ces réunions permettent de présenter le programme de travaux, leur phasage, les entreprises qui doivent intervenir, les matériaux utilisés…