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Cas particulier des collectifs

L’emménagement dans un logement collectif diffère un peu de l’emménagement dans un logement individuel. Quelques particularités sont à prendre en compte. Nous vous les détaillons ci-dessous.

Votre gardien, un interlocuteur privilégié

Le gardien à Vendée Habitat, interlocuteur privilégié

Toutes les résidences dites collectives sont rattachées à un gardien.

Il est votre interlocuteur privilégié sur le terrain et se tient à votre disposition durant ses horaires de permanence, à son point d’accueil ou par téléphone.

Les coordonnées téléphoniques, horaires de permanence et adresse du point d’accueil sont indiqués dans les panneaux d’affichage de votre résidence.

Pour l’aider dans ses missions quotidiennes, il travaillent le plus souvent en équipe, avec des personnes chargées de l’entretien de vos résidences (ménage, espaces verts…).

Ces agents œuvrent pour votre cadre de vie, il est donc essentiel de les respecter et de respecter leur travail.

Des espaces communs à respecter

Tout d’abord, votre résidence dispose d’un certain nombre de locaux communs (séchoir, local vélo…).

Afin que tous les résidents se sentent bien dans ces lieux partagés, il convient à chacun de les respecter et de veiller également à ce qu’ils restent propres et en bon état.

En effet, pour le bien vivre ensemble et pour un cadre de vie agréable, il est important que chacun respecte le personnel et son travail, ainsi que les équipements de nos résidences.

Il est strictement interdit d’encombrer les parties communes de vos résidences (hall d’entrée, paliers…).

De plus, les locataires doivent effectuer l’entretien de leur palier. C’est à chacun de s’organiser avec ses voisins pour effectuer ce nettoyage.

Enfin, les gaines techniques ne doivent pas servir à entreposer des affaires personnelles.

Respecter les espaces communs

Tri des déchets et encombrants

Le tri est l'affaire de tous, stop aux encombrants

En Vendée, les consignes de tri sont identiques sur l’ensemble du territoire. Toutefois, chaque commune dispose de sa propre méthode de collecte (containers collectifs, individuels…) et des ses propres jours de collecte.

Si votre résidence dispose de modules de tri, veillez à utiliser correctement les différents types de containers.

Pour en savoir plus,
consultez notre page dédiée au tri des déchets.

Dans tous les cas, aucun dépôt sauvage n’est toléré, où que ce soit !

Les caves, les espaces communs ou les locaux poubelles ne sont pas des lieux pour stocker vos encombrants. Tout encombrant doit être déposé en déchetterie la plus proche de chez vous.

Si vous ne disposez pas de moyen de transport, contactez votre mairie ou collectivité chargée de la collecte des déchets. Elle vous renseignera sur la marche à suivre.

Terrasse ou balcon, tout n’est pas possible !

Vous vivez dans un logement collectif et vous disposez d’un espace extérieur, type balcon ou terrasse, sachez que certaines règles doivent être respectées.

Logement HLM de qualité

L’installation de parabole en logement collectif

La pose d’une parabole est strictement interdite sur les terrasses et toitures des immeubles collectifs, ou dans tout espace commun.

La pose avec des étais sur les appuis de fenêtre est également interdite.

L’utilisation des barbecues est réglementée

Il est à noter que pour des questions de sécurité, seuls les barbecues électriques sont autorisés en collectif.

Cet usage doit s’effectuer en extérieur, sur vos balcons ou terrasses, tout en limitant les fumées et les odeurs trop importantes.

D’autres informations utiles pour votre logement collectif

Suivez l’information grâce au panneau d’affichage

Des panneaux d’affichage situés dans les entrées de votre immeuble permettent à l’Office et aux associations de locataires de vous transmettre des informations.

Ainsi, vous y trouverez le règlement intérieur, des informations ponctuelles concernant la résidence…

Nous vous invitons donc à participer à la vie de votre immeuble en prenant régulièrement connaissance des informations communiquées à l’intérieur des panneaux.

Il est interdit d’afficher quelque document que ce soit dans les parties communes ou sur les murs des résidences collectives.

Logement collectif

La cave : une pièce à part entière de votre logement

Si vous disposez d’une cave rattachée à votre logement collectif, ce local doit rester fermé. En effet, celui-ci est sous votre responsabilité et doit être assuré au même titre que votre domicile.

Vous devez également en assurer l’entretien.

Les branchements « sauvages », l’entreposage de produits inflammables et d’engins à moteur y sont interdits.

illustration missions de Vendée Habitat

L’emménagement dans un logement collectif est une étape importante. Quelques règles sont à respecter :

Emménagement dans un logement collectif

Respect des espaces communs

Votre résidence dispose d’un certain nombre de locaux communs (séchoir, local vélo…).

Afin que tous les résidents se sentent bien dans ces lieux partagés, il convient à chacun de les respecter et de veiller à ce qu’ils restent propres et en bon état.

En effet, pour le bien vivre ensemble et pour un cadre de vie agréable il est important que chacun respecte le personnel et son travail, ainsi que les équipements de nos résidences. C’est pourquoi certaines règles de vie en collectivité sont à respecter pour le bien être de tous !

Contactez votre gardien ou votre agence pour obtenir des précisions concernant l’utilisation de ces espaces.

Espaces communs Vie en communauté

Votre cave

Si vous disposez d’une cave rattachée à votre logement collectif, ce local doit rester fermé. En effet, celui-ci est sous votre responsabilité et doit être assuré au même titre que votre domicile. Vous devez en assurer l’entretien.

De plus, les branchements « sauvages », l’entreposage de produits inflammables et d’engins à moteur y sont interdits.

 

Usage des barbecues

Nous vous rappelons qu’en logement collectif, pour une question de sécurité, votre bailleur n’autorise que l’utilisation des barbecues électriques.

Barbecue Logement collectif

Trier : l’affaire de tous !

Les règles

Renseignez-vous des règles de tri mises en place dans votre commune et ayez soin de les respecter.

Si votre résidence dispose de modules de tri, veillez à utiliser correctement les différents types de containers. Pour plus d’informations, prenez contact avec votre mairie ou communauté de communes.

Aucun dépôt sauvage n’est toléré au pied des colonnes/modules de tri.

 

Installation de parabole

L’installation d’une parabole nécessite une demande préalable d’autorisation écrite auprès de votre agence.

La pose d’une parabole est strictement interdite sur les terrasses et toitures des immeubles collectifs, ou dans tout espace commun. De plus, elle ne doit pas porter atteinte à l’étanchéité et à l’esthétisme de votre logement. Enfin, la pose avec des étais sur les appuis de fenêtre est également interdite.

L’information concernant votre résidence

Votre gardien et le personnel de proximité

Certaines résidences sont gérées par un gardien, qui est votre principal interlocuteur.

C’est donc à lui que vous ferez part de vos questions, de vos demandes ou réclamations.

En effet, il est votre interlocuteur privilégié sur le terrain et se tient à votre disposition durant ses horaires de permanence.

En dehors de ces missions d’information, votre gardien est là pour assurer la propreté et la sécurité de votre résidence, entouré d’une équipe qui est là pour veiller à votre bien être dans votre résidence.

Pour Vendée Habitat, la proximité est une force. En effet, notre organisme est particulièrement attaché à la qualité de service rendu aux locataires. Dans leur quotidien, les gardiens et leurs adjoints et les agents d’entretien polyvalents (espaces verts et ménage) participent à donner une image positive de notre organisme.

Respect des règles de vie en collectivité Logement collectif

Panneaux d’affichage

Des panneaux d’affichage situés dans les entrées de votre immeuble permettent à l’Office et aux associations de locataires de vous transmettre des informations. Vous y trouverez ainsi le règlement intérieur, des informations ponctuelles concernant la résidence…

Nous vous invitons donc à les consulter régulièrement.

Nous vous rappelons qu’en dehors de ces panneaux, il est interdit d’afficher quelque document que ce soit dans les parties communes ou sur les murs des résidences collectives.

Panneaux affichage Informations locataires

En cas de question ou pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter votre agence. Elle est, en effet, votre premier interlocuteur pendant toute la durée de votre parcours locatif à Vendée Habitat. De plus, la page « J’emménage » vous guidera dans vos démarches de nouveau locataire.