Les aides à l’accession
Devenir propriétaire est une étape dans la vie qu’il n’est pas toujours très simple de franchir. Très peu de personnes le savent mais nombreux sont ceux qui peuvent bénéficier d’une aide à l’accession à la propriété. Ces aides existent et vous permettront peut-être de concrétiser votre projet, voire de l’améliorer…
Exemples d’aide à l’accession à la propriété
En effet, en fonction de vos revenus et de votre situation familiale, vous pouvez prétendre à des mesures d’aide à l’accession à la propriété :
- le Prêt à Taux Zéro,
- le prêt employeur ou Action logement,
Il est donc important de vous renseigner auprès des organismes qui peuvent vous soutenir avant de vous engager.
Ces organismes peuvent, aussi, vous aider ou vous accompagner, en fonction de votre situation personnelle et professionnelle.
Les organismes à solliciter
- Les banques et établissements de crédits ayant conclu une convention de Prêt à taux Zéro avec l’État.
- Action Logement : www.actionlogement.fr
L’organisme gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC), versée par toutes les entreprises du secteur privé d’au moins 20 salariés. - Votre Agence Départementale pour l’Information sur le Logement : www.adil85.org
Elle assure une information gratuite, neutre et complète sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement et à l’urbanisme. - Le Ministère de la Cohésion des Territoires : www.cohesion-territoires.gouv.fr Il dispose de la compétence logement et développe des politiques en la matière afin d’en améliorer la situation.
- Votre collectivité locale (mairie, communauté de communes, communauté d’agglomération, …)
Certaines collectivités peuvent mettre en place des mesures incitatives pour les primo-accédants. Ainsi, n’hésitez pas à les consulter.
Vendée Habitat vous accompagne également dans votre projet d’accession à la propriété. Nous pouvons vous orienter dans vos démarches, n’hésitez donc pas à solliciter notre aide.