Vendée Habitat réhabilite l'EHPAD "Les Pictons" à Chaillé-les-Marais
Il y a quelques jours, Vendée Habitat inaugurait avec les partenaires du projet, les travaux d’extension et de réhabilitation de l’EHPAD « Les Pictons » à Chaillé-les-Marais.
Pourquoi ces travaux ?
L’EHPAD de Chaillé-les-Marais, construit en 1976 possède 79 logements. Il héberge des personnes âgées autonomes, dépendantes et semi-autonomes.
Il se situé en périphérie du bourg dans un cadre vert. Le CIAS – Sud Vendée Littoral en assure la gestion.
Vendée Habitat est soucieux de répondre aux besoins de ses ainées, ainsi que des professionnels de santé. Particulièrement dans cet EHPAD où l’objectif était d’améliorer le confort et les services de ces derniers.
L’office y a donc engagé un important programme d’extension et de réhabilitation. La maîtrise d’œuvre a été confiée à BMP Architecture.
Ce programme comprenait des travaux d’extension de cuisine et salle de restaurant, des travaux de réhabilitation, mais aussi des travaux de mise aux normes sécurité est accessibilité.
L’amélioration du cadre de vie des résidents
Une opération d’extension
Le projet prévoyait tout d’abord la démolition d’un escalier extérieur, du restaurant personnel et du bureau du chef cuisinier. Ces travaux ont permis la réalisation d’une extension qui comprend :
- une nouvelle cuisine collective d’environ 220 m²,
- une salle de restaurant d’environ 200 m²,
- un nouvel ascenseur dans le noyau central de l’atrium,
Une opération de réhabilitation
Aussi, un programme de réhabilitation était prévu avec la mise aux normes incendie et accessibilité.
Ces travaux comprenaient des aménagements intérieurs et extérieurs avec notamment :
- la création d’un salon résidents et d’une salle d’animation,
- la transformation de la salle de restaurant actuelle pour créer une salle du personnel et une salle des familles,
- La création d’un « PASA ». Un pôle d’activités et de soins adaptés. Il accueillera en journée des résidents déjà hébergés à l’EHPAD, souffrant des troubles du comportement sévères…
Enfin, la qualité des aménagements effectués a été salué par l’ensemble des acteurs présents à l’inauguration. La luminosité des salles a particulièrement été appréciée.
Vendée Habitat soucieux du logement de ses aînés
Vendée Habitat apporte des solutions adaptées pour héberger les personnes vieillissantes et être à l’écoute de leurs besoins. L’office accompagne ainsi les communes, faisant face au vieillissement de la population.
Vendée Habitat est propriétaire de 83 résidences sociales et médico-sociales (23 EHPAD, 9 résidences autonomie, 23 établissements pour personnes handicapés, …).
Ce patrimoine représente 2918 équivalents logements en foyer.
Par ailleurs, l’office investit près de 5,5 millions d’€ pour les travaux de l’EHPAD « Les Pictons » et remercie les partenaires du projet pour les subventions accordés :
- Région Pays-de-la-Loire : 360 000 € (subvention)