Une plantation symbolique de rosiers à La Vigne-aux-Roses
Vendée Habitat organise, en parallèle des travaux de résidentialisation une plantation symbolique de rosiers à La Vigne aux Roses, avec les locataires. Une manière d’aborder les actions menées par Vendée Habitat et la ville pour ce quartier.
Une plantation symbolique
Un nom de rose par bâtiment, choisi par les locataires
Vendée Habitat a sollicité les votes des locataires pour renommer d’un nom de Rose, chaque bâtiment. Au total, ce sont 110 locataires qui se sont prêtés au jeu. Vendée Habitat les remercie.
Ils avaient le choix entre trois propositions respectant des critères particuliers. Au final, la variété de rose est en cohérence avec la couleur dominante et l’ambiance définie par Voix Mixtes pour chaque bâtiment.
Des rosiers plantés devant chaque bâtiment
Les locataires ont ainsi pu participer à la plantation du rosier correspondant aux résultats des votes, au pied des entrées de chaque bâtiment.
En complément, une plaque a été posée sur chaque bâtiment avec le nom de la rose sélectionnée par le vote des locataires.
Enfin, Christine Rambaud-Bossard et les élus présents ont remis symboliquement une rose à chaque locataire. Ces derniers exprimaient ce matin avec enthousiasme, leur satisfaction de voir leur quartier d’habitation se moderniser.
Un quartier profondément repensé
Les travaux de résidentialisation se termine en 2024
La résidentialisation, pensée par Voix Mixtes et la SAET et démarrée en 2022 touche à sa fin. Les derniers travaux devraient se terminer en novembre 2024. Pour rappel, la résidentialisation consiste principalement à aménager les pieds d’immeubles.
Les objectifs sont multiples : offrir un cadre de vie agréable aux habitants, faciliter les modes de déplacement, adapter le stationnement, améliorer la collecte des ordures ménagères…
Il s’agit de la dernière phase du programme de renouvellement urbain, dans lequel Vendée Habitat investit environ 21 millions d’euros.
De nombreux aménagements réalisés
Ces importants travaux contribuent à changer profondément l’image du quartier.
De plus, de nombreux aménagements sont réalisés sur les 9 secteurs identifiés de la résidence avec notamment : l’aménagement de mobilier, la création de parterres, la création de sentiers piétonniers, le réaménagement des places de stationnement, la réfection de la voirie…
Les espaces collectifs sont désormais végétalisés et offrent aux habitants des lieux attractifs, ombragés où l’on retrouve la nature en ville. Ainsi, la plantation de rosiers s’inscrit totalement dans cette démarche.
La résidentialisation s’achève en 2024
L’opération de résidentialisation touche donc à sa fin. La fin des travaux devrait être effective au mois de novembre 2024 (bâtiments G et H).
La réhabilitation, qui concerne elle l’intérieur de plus de 500 logements, s’est achevée en fin d’année 2023. Pour rappel, Vendée Habitat y a engagé l’équivalent de 28 000 € par logement. Une inauguration aura lieu début mai.