Une nouvelle offre locative sur l'île de Noirmoutier
Vendée Habitat livrait, ce mercredi 9 novembre, 4 logements intermédiaires à La Guérinière, sur l’île de Noirmoutier. L’agence d’architecture DGA a conçu ce projet.
4 nouveaux logements sur La Guérinière
Le programme de 4 logements intermédiaires T3 (70 m²) est situé à proximité du centre bourg de la Guérinière, le long de la rue Nationale.
Les parcelles sont implantées à côté de la résidence «Georges Pagot 1» livrée en février 2018.
Chronologie du projet
Cette opération de renouvellement urbain a commencé en 2017 avec la démolition du bâti existant qui se composait d’un ancien hôtel-restaurant, d’annexes à usage de stationnements ou déstockage et d’une maison d’habitation inoccupée.
Cette démolition a ainsi permis la construction des 12 logements de la résidence Georges Pagot 1.
Vendée Habitat a assuré, ensuite, la démolition (en février 2020) de la boucherie charcuterie et du café de la commune pour la 2e phase du projet.
Avec cette nouvelle livraison, la résidence Georges Pagot (1 et 2) se compose désormais de 16 logements situés dans des petits collectifs R+1. Chaque logement dispose d’un cellier. La résidence est équipée d’un parking.
Préserver la ressource foncière
La densification urbaine est un principe d’aménagement auquel Vendée Habitat est particulièrement sensible. La forte demande de logements sur le littoral vendéen n’est, en effet, pas sans conséquences.
Le foncier étant rare, d’autant plus sur les îles comme Noirmoutier, cela suppose donc de pouvoir construire davantage sur des espaces réduits.
Déconstruire pour reconstruire
Vendée Habitat, dans un partenariat étroit avec la commune, procède à des opérations de réaménagement d’îlots urbains.
Cela consiste à la déconstruction de bâti ancien en vue de reconstruire des programmes de logements neufs.
Vendée Habitat investit plus de 2 millions d’€
Vendée Habitat investit environ 2 millions d’euros sur l’ensemble du projet (constructions locatifs, démolitions). Aussi, l’Office remercie ses partenaires pour les subventions ou prêts accordés.
Ce nouveau programme démontre à nouveau la volonté pour Vendée Habitat de répondre au Plan Logement du département. L’office prévoit, en effet, d’injecter environ 500 millions d’euros dans l’économie locale sur la période 2020-2026 !
L’objectif est donc de produire plus de 2000 logements sur les 5 ans à venir !