Une nouvelle offre de santé et de logements à Montaigu-Vendée
Elus, partenaires, locataires, professions de santé, … étaient réunis ce samedi 7 mai pour inaugurer une nouvelle offre de santé et de logements à Montaigu-Vendée.
Ce projet est le fruit d’un partenariat étroit entre l’Union des professionnels de santé de Montaigu, de la Communauté professionnelle territoriale de santé de Terres de Montaigu, des élus de Montaigu-Vendée et de l’agglomération, du Conseil Départemental, d’Action Logement et de Vendée Habitat.
A noter que la conception de cet équipement a été assurée par le cabinet Essentiel et Archi Urba Déco.
Idéalement situé au cœur du futur quartier des Hauts de Montaigu, à proximité immédiate de l’hôpital, ce nouveau pôle santé Synapse complète ainsi l’offre à disposition des habitants.
Un pôle médical et 22 logements locatifs
Ce programme regroupe plusieurs fonctions :
- tout d’abord, une pharmacie d’environ 340 m² (au RDC, visible depuis la rue Saint Jacques et le mail piétonnier),
- ensuite, un pôle médical pluridisciplinaire de 930m² (en RDC et R+1, accessible depuis le mail),
- ainsi que 22 logements locatifs : 12 T2 (env. 48 m²) et 10 T3 (env. 68 m²) en R+1 à R+3, accessibles côté Nord, pour plus de discrétion vis-à-vis des autres usagers.
Le pôle médical regroupe une trentaine de praticiens : médecins, orthophonistes, diététiciennes, ostéopathes, sages-femmes, infirmiers, podologue,…
Avec la pharmacie, cet équipement participe activement au maintien d’une démographie médicale essentielle à l’attractivité de la ville et répond aussi aux besoins de la population.
Au final, les professionnels de santé disposent d’un outil de travail fonctionnel, lumineux et confortable.
Ce programme reflète la diversification de nos activités et notre capacité à accompagner les territoires pour concevoir des logements et des équipements destinés aux vendéennes et vendéens.
Un partenariat public privé
Ce programme est un exemple de partenariat public-privé :
- d’une part, avec la ville de Montaigu-Vendée, dans le cadre du programme de renouvellement urbain des Hauts de Montaigu, qui prévoit la déconstruction-reconstruction des 100 logements de la résidence l’Aurore.
- d’autre part, avec les professionnels de santé. Vendée Habitat a assuré la maîtrise d’ouvrage de ce bâtiment dont la conception a été pensée et défini avec les praticiens au regard de leurs besoins. Les locaux leur ont été vendus, à l’issue des travaux.
De plus, la construction du bâtiment représente un investissement de 6 millions d’euros pour Vendée Habitat en tant que maître d’ouvrage. La répartition est la suivante : 2,75 millions d’euros financés par Vendée Habitat pour les logements (46 %) et 3,25 millions d’euros par les professionnels de santé pour le pôle santé Synapse (54 %).
Enfin, Vendée Habitat remercie l’ensemble de ses partenaires, en particulier la ville de Montaigu-Vendée et l’Agglomération Terres de Montaigu, Synapse, Action Logement, le Conseil Départemental de la Vendée.
Un projet inscrit dans la requalification du quartier de l’Aurore
Ce projet s’inscrit dans une démarche plus globale de renouvellement urbain du quartier des hauts de Montaigu. Vendée Habitat y est un acteur majeur au côté de la ville de Montaigu-Vendée.
Ce programme est particulièrement ambitieux puisqu’il vise à :
- Requalifier le quartier d’habitat social de l’Aurore. Vendée Habitat va notamment déconstruire 111 logements.
- adapter l’offre locative. Une nouvelle offre de 111 logements plus performants et confortables va être reconstituée.
- accompagner les locataires dans leur processus de relogement. A cet effet, une dizaine de locataires du bât. C de l’Aurore ont emménagé dans cette résidence. Aussi, nos services ont assuré un accompagnement individualisé. Nos locataires ont d’ailleurs témoigné de leur satisfaction.
- et dynamiser l’offre de soins et de santé.
En définitive, cette nouvelle offre de santé et de logements à Montaigu-Vendée répond à des enjeux forts, à savoir l’attractivité médicale et le logement.