Talmont-Saint-Hilaire : reconstruire la ville sur la ville
Le réaménagement d’un espace urbain en plein cœur de la commune est en cours. Reconstruire la ville sur la ville à Talmont-Saint-Hilaire, tel est l’objectif de ce programme. En effet, en lieu et place de l’ancien hôtel Le Commerce, qui va être déconstruit dans les prochains jours, sont prévus 11 logements.
Cette opération, pour laquelle Vendée Habitat investit plus de 1,6 million d’€, est confiée au cabinet d’architecture ISABELLE JAUD POWELL. La résidence devrait être livrée au second semestre 2024.
Redynamiser le centre de Talmont-Saint-Hilaire
Une situation privilégiée pour les futurs logements
Pour mettre à bien ce projet et redynamiser le cœur de ville de Talmont-Saint-Hilaire, Vendée Habitat a acheté l’ancien Hôtel le Commerce, situé en plein centre de la commune.
L’objectif est donc de reconstruire la ville sur la ville à Talmont-Saint-Hilaire.
La démolition de l’ancien Hôtel est actuellement en cours.
En effet, Vendée Habitat s’engage régulièrement dans des projets d’aménagement urbain, au côté des communes.
L’enjeu consiste à redynamiser ces secteurs, souvent anciens, pour leur apporter embellissement et dynamisme.
Ce projet en est ainsi un bel exemple.
Tenir compte des contraintes du site
Se situant à proximité du Château, et donc dans le périmètre de protection des monuments historiques, la résidence doit tenir compte de la réglementation applicable en la matière, avec par exemple des fouilles archéologiques de programmées.
Elle est également soumise au Plan de Prévention des Risques Littoraux. L’ensemble a ainsi dû être rehaussé par rapport à la rue.
Enfin, sa situation sera au cœur d’un quartier avec commerces et services.
Un quartier qui sera amené à évoluer avec la construction prochaine du siège de la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral.
Construction de 11 nouveaux logements locatifs
Mixité générationnelle
La résidence se composera de 11 logements intermédiaires individuels : 5 T2 et 6 T3 (dont 2 duplex). Implantée en site urbain, ses accès – tant au RDC qu’en R+1 – sont individualisés.
Les 4 logements du RDC seront ainsi adaptés aux personnes âgées, accessibles depuis des jardinets d’entrée. Une coursive est également prévue pour l’accès aux logements de l’étage.
Conception architecturale optimisée
L’implantation de la résidence en U permet aux espaces de jour d’une majorité de logements de bénéficier de l’ensoleillement sur l’intérieur de l’îlot. De plus, certains logements de l’étage disposent de loggias.
Aussi, les locataires bénéficieront également de stationnements à l’intérieur de l’ilot.