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Service civique CIVIGAZ : le partenariat se poursuit

Le coup d’envoi officiel de la 2e phase de l’opération CIVIGAZ a été acté par la signature de la convention de partenariat entre la ville de La Roche-sur-Yon, GRDF, FACE VENDEE et VENDEE HABITAT.

CIVIGAZ : une 1ère phase lancée en 2017

En 2016, le ministère de la Ville lançait le « service civique CIVIGAZ ». L’objectif : sensibiliser des ménages en situation de précarité énergétique à une meilleure maîtrise de leur consommation. Après une phase pilote dans certaines villes de France, le programme se déploie sur la Roche-sur-Yon en 2017.

Ce projet CIVIGAZ  a ainsi pour but de :

  • promouvoir la citoyenneté et l’engagement des jeunes, dans le cadre d’un programme de volontariat en Service civique ;
  • conseiller les familles sur la sécurité des installations intérieures gaz  et la maîtrise de leur consommation énergétique ;
  • également détecter des potentielles situations de précarité et ainsi faciliter la mise en lien avec les acteurs locaux compétents ;
  • et aussi améliorer l’insertion socio-professionnelle de jeunes de 18 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap).

Les objectifs de la 2e phase du projet

Fort de cette première expérience positive, l’opération CIVIGAZ se réitère, dans une version améliorée.

Les fondamentaux du projet ne changent pas. Le dispositif vise à lutter contre la précarité énergétique en lien avec la sécurité gaz, à destination de ménages modestes. Ceci se fera via des visites à domicile. Dans cette nouvelle version, des« volontaires de la Transition Energétique sur l’action CIVIGAZ » les réaliseront, accompagnés de médiateurs professionnels. Parmi les évolutions, une 2e visite d’approfondissement à la Maîtrise Des Energies (MDE) est proposée aux habitants.

Ce nouveau projet CIVIGAZ propose une action plus efficace auprès des ménages en situation de précarité énergétique. Pour ce faire, il prévoit notamment de renforcer la qualité des sensibilisations chez les habitants. L’objectif : sensibiliser environ 650 foyers, sur 7 mois.

Les logements ciblés par CIVIGAZ disposent d’une alimentation individuelle en gaz naturel. Le parc social et le parc privé sont ciblés indépendamment de la notion de quartier prioritaire. Les quartiers qui présentent des taux significatifs de précarité énergétique sont des cibles prioritaires. L’objectif est de sensibiliser les habitants à la sécurité des installations intérieures gaz et à la maîtrise des énergies (MDE). Et de ce fait, de contribuer ainsi à la prévention de la précarité énergétique. De plus, dans leur mission de sensibilisation, les médiateurs et les volontaires seront amenés, en fonction des problématiques identifiées, à orienter les habitants vers des acteurs locaux compétents.

Le partenariat avec Vendée Habitat

Ce partenariat avec notre Office a été mis en place afin d’assurer une mise en œuvre du projet dans les meilleures conditions (identification des quartiers cibles, communication auprès des locataires afin de les informer de l’opération etc…).

Vendée Habitat est le 1er bailleur social de Vendée, avec plus de 15 000 logements et une présence dans 219 communes sur les 258 que compte le département. Grâce à son réseau d’agences, un service de proximité est ainsi assuré sur tout le territoire de la Vendée, au plus près des locataires.

Partenaire des élus locaux, Vendée Habitat poursuit ainsi sa mission de bailleur social tout en prenant en considération les problématiques actuelles (accessibilité, densification, thermique, …). La stratégie de Vendée Habitat est d’offrir un logement durable, confortable, accessible et abordable financièrement pour tous.

De plus, la qualité environnementale est intégrée dans chaque projet que ce soit dans le neuf (constructions RT2012 -10%, logements à énergie positive, …) qu’en réhabilitation (logements BBC-réno, atteinte des classes énergétiques B ou C après réhabilitations, …).

En définitive, le patrimoine de Vendée Habitat est en moyenne 20% plus performant que l’ensemble du parc résidentiel français, reflet des efforts entrepris sur la performance thermique des logements.

A travers sa communication, Vendée Habitat sensibilise également ses locataires sur les éco-gestes à adopter.

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