Accueil » Actualités » Luçon : lancement de 20 logements en Pension de Famille

Luçon : lancement de 20 logements en Pension de Famille

Ce jeudi 27 février, Vendée Habitat organisait, à Luçon, la pose de première pierre de la résidence « Sycomore », agréée « Pension de Famille » de 20 logements dont le gestionnaire est l’association AREAMS. Focus sur cette opération, qui promeut l’insertion sociale.

Une volonté territoriale

Tout d’abord, L’AREAMS avait exprimé, avant 2020, sa volonté d’implanter une résidence sociale à Luçon afin de répondre aux besoins d’hébergement et d’accompagnement sur le territoire.

Après une phase d’étude et d’échanges, la municipalité a donné son accord pour la réalisation de ce projet, reconnaissant son utilité sociale et son intégration dans la politique locale du logement.

Les acteurs ont choisi un emplacement stratégique, à proximité de France Travail et des Restaurants du Cœur, afin de faciliter l’accès aux services essentiels.

Vendée Habitat s’est vu donc confié la maîtrise d’œuvre portant ainsi l’investissement.

Une « Pension de Famille » de 20 logements à Luçon

La résidence « Les Sycomores »

Le cabinet Essentiel assure la maîtrise d’œuvre du projet, qui prévoit la construction de 20 logements (T1 bis) de 30 m².

Ils seront accompagnés d’espaces partagés et techniques pour assurer confort et fonctionnalité.

Le projet inclut l’aménagement de deux salles communes : une salle d’activité/réunion de 50 m² avec cuisine et une salle de repos de 30 m² avec tisanerie.

Un projet à l’aspect environnemental

Le projet intègre une installation photovoltaïque d’environ 250 m² fonctionnant en autoconsommation avec revente du surplus.

Un local dédié regroupera l’ensemble des équipements techniques (comptages, coffrets de protection, onduleurs…).

De plus, une production d’eau chaude sanitaire solaire est prévu, avec appoint électrique.

Enfin, le chauffage sera réalisé par une pompe à chaleur type Eau / Eau (Géothermie).

Vendée Habitat au cœur de l’insertion sociale

Pour conclure, cette future résidence s’adresse aux personnes en situation de fragilité psychique et sociale.

Elle offrira un logement durable et adapté à des adultes isolés disposant de faibles ressources et nécessitant un suivi médicosocial.

La gestion de l’établissement par l’AREAMS prévoit une présence professionnelle régulière du lundi au vendredi. Elle garantira un cadre de vie sécurisé et bienveillant et favorisant l’autonomie et l’inclusion sociale des résidents.

Cette première pierre symbolise l’engagement de Vendée Habitat et de ses partenaires en faveur du logement accompagné. Elle répond d’ailleurs aux besoins des publics les plus vulnérables.

Vendée Habitat investit
plus de 2,5 millions d’€ dans la construction de la résidence