L'offre de logements pour personnes âgées
Vendée Habitat est pleinement engagé pour apporter des solutions de logement adaptées aux personnes âgées, vieillissantes et handicapées.
Vendée Habitat construit également des logements en maintien à domicile, qui contribuent à prolonger l’autonomie des personnes âgées.
Les logements maintien à domicile (MAD)
Préserver l’autonomie de nos aînés…
Les logements MAD permettent aux personnes âgées de prolonger leur indépendance et de continuer à vivre dans leur maison.
Ainsi, Ils évitent des déménagements dans des établissement spécialisés (maison de retraite, EHPAD, …).
563
logements maintien à domicile livrés
…dans nos logements
Ces logements sont conçus afin de répondre au mieux au besoin d’autonomie des séniors. Ce sont des maisons de plain-pied T3, situées à proximité des centres bourgs ou de foyers pour personnes âgées, afin de faciliter l’accès aux commerces et services, et à l’offre de soins. Les parties privatives extérieures sont limitées à une terrasse pour faciliter l’entretien.
Un hébergement digne pour les personnes âgées dépendantes
Vendée Habitat soucieux du logement de ses aînés
Soucieux d’accompagner les communes face au vieillissement de la population, Vendée Habitat apporte des solutions pour héberger les personnes vieillissantes.
Vendée Habitat est propriétaire d’environ 1 900 équivalents logements en foyer d’herbergement. Il s’agit d’EHPAD, de résidences autonomie, de MARPA dont la gestion est assurée par des tiers (CIAS par exemple).
Des programmes d’extension réhabilitation
Afin de répondre aux besoins de ses aînés, ainsi que des professionnels de santé et soucieux de leur apporter le confort et les services qu’ils méritent, Vendée Habitat engage d’importants programmes d’extension et de réhabilitation (mise aux normes incendie et accessibilité, création d’espaces communs, …).
Ce fut le cas à l’EHPAD L’étoile à Saint Hilaire de Riez, Chaillé-les-Marais, Beaulieu-sous-la-Roche, Champ-Saint-Père, ….
Vendée Habitat est également engagé dans plusieurs programmes d’habitat inclusif comme par exemple à la Chaize-le-Vicomte.
L’habitat inclusif est un mode d’habitation partagé par des personnes âgées et/ou en situation de handicap, entre elles ou avec d’autres personnes. Il peut par exemple prendre la forme d’un habitat regroupé ou d’un habitat partagé, avec un accès à des espaces communs qui permettent la réalisation d’un projet de vie sociale et partagée.
Pour retrouver plus d’informations sur les différentes actions menées par l’office sur l’offre de logements à destination des personnes âgées, consultez le dernier numéro du journal des locataires Résidences.