Le centre-bourg de Treize-Septiers redynamisé
Ce lundi 4 juillet, Vendée Habitat a livré un programme de construction de 12 logements locatifs et de 4 locaux sur Treize-Septiers. La réalisation de ce projet a été confiée au cabinet d’architecture SITES & PROJETS. Pour libérer le foncier nécessaire, la déconstruction d’une habitation sur une parcelle de 3380 m² en centre-bourg a ainsi été nécessaire.
Dynamisation du centre-bourg
Logements, commerces et services de proximité
Un ensemble de services a été construit à l’angle nord-ouest, avec bureaux de l’ADMR et auto-école en rez-de-chaussée ainsi que des logements à l’étage (Bât. A).
Aux angles nord-est et sud-est (Bât. B et C), ce sont 2 ensembles de logements en R+1 qui sont sortis de terre.
Enfin, à l’angle sud-ouest (Bât D.) a été construit un bâtiment accueillant une boulangerie et un institut de beauté.
Densifier et préserver la ressource foncière
Vendée Habitat est pleinement engagé dans la préservation de la ressource foncière et la limitation de l’étalement urbain.
Ce programme à Treize-Septiers l’illustre parfaitement, avec la déconstruction de la maison existante et la reconstruction de nouveaux logements et commerces.
La mixité au cœur du projet de Treize-Septiers
Des logements adaptés aux personnes âgées
5 logements du programme sont destinés à du maintien à domicile des personnes âgées, au rez-de-chaussée des bâtiments B et C.
Leur conception et leur agencement ont été spécialement étudiés, et des équipements spécifiques sont intégrés pour faciliter leur quotidien.
Face au vieillissement de la population, il est essentiel d’apporter des solutions d’hébergement pour les séniors en centre-bourg.
Les logements en maintien à domicile, situés à proximité des services et commerces, comme dans ce quartier de la Croix Rouge, sont une réponse efficace et adaptée.
Et des logements pour les salariés
En parallèle des logements pour les personnes âgées, des logements pour les salariés ou jeunes actifs sont également proposés.
Situés en R+1 avec une typologie de T2 et de T3, ces logements permettent de répondre à la très forte demande sur le secteur.
Ils apportent aussi de la mixité dans ce centre bourg où jeunes actifs et personnes vieillissantes pourront se croiser au gré de leurs déambulations.
Vendée Habitat investit près de 1,7 millions d’€
Pour ce programme qui compte 12 logements locatifs à Treize-Spetiers, l’office a investit près de 1,7 millions d’euros.
Vendée Habitat remercie l’ensemble des partenaires pour les aides accordées et la confiance témoignée.
Ce programme de travaux est, en effet, le fruit d’un partenariat fort entre la commune, l’État, Action Logement, le Département de la Vendée et Vendée Habitat.
Nous remercions également le cabinet d’architecture Site et Projets et les entreprises qui ont participé au programme.
Vendée Habitat confirme ainsi son soutien de poids dans l’économie du territoire.
L’office prévoit, en effet, d’injecter environ 500 millions d’euros dans l’économie locale sur la période 2020-2026 !