Accueil » Actualités » Lancement du projet d’UPAD à Saint-Hilaire-de-Loulay !

Lancement du projet d'UPAD à Saint-Hilaire-de-Loulay !

Le 15 avril, Vendée Habitat, Montaigu-Vendée et Terres de Montaigu honorait le lancement du projet d’UPAD à Saint-Hilaire-de-Loulay, une réponse concrète et adaptée au vieillissement de la population.

Lancement du projet d’UPAD à Saint-Hilaire-de-Loulay

Accompagner les troubles cognitifs

D’ici 2027, la future Unité pour Personnes Âgées Désorientées (UPAD) remplacera l’actuelle résidence Le Repos, jugée inadaptée, située aux Hauts de Montaigu.

Ce nouveau lieu d’hébergement spécialisé, implanté au cœur de Saint-Hilaire-de-Loulay, accueillera 24 résidents atteints de troubles cognitifs sévères.

Pensée pour offrir un cadre de vie apaisant et sécurisé, cette UPAD vise à améliorer la qualité de l’accompagnement médical et humain.

Un hébergement sécurisé, confortable et ouvert sur la vie locale

Chaque logement individuel de 23 m² sera personnalisable avec le mobilier des résidents, préservant ainsi leurs repères.

L’architecture favorise à la fois autonomie et sécurité, grâce à un aménagement fluide et à des espaces communs adaptés : jardin clos, salle de convivialité et espace de soins.

Située près du pôle enfance de la commune, la résidence encouragera les liens intergénérationnels.

Le bien vieillir, un objectif commun

Bien vieillir à Terres de Montaigu : une ambition locale

Le nouveau bâtiment offrira un cadre de vie de proximité, à taille humaine. Il favorisera un quotidien « comme à la maison », avec un accompagnement adapté. Ce projet illustre notre engagement pour un vieillissement digne et apaisé.

souligne Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu

Vendée Habitat : un acteur engagé pour le logement senior

Avec ce nouvel équipement, l’office élargit sa palette de solutions pour répondre aux besoins des personnes âgées.

Le bien vieillir est un enjeu important pour Vendée Habitat dans l’optique d’offrir une palette de solutions d’hébergement adapté : logements en maintien à domicile, EHPAD, Foyer pour Personnes Agées, Résidence Autonomie ou MARPA.

précise Isabelle Rivière, présidente de Vendée Habitat

Un projet à l’aspect environnemental, géré par le CIAS de Terres de Montaigu

Un partenariat de confiance

Pour mener à bien ce projet, Montaigu-Vendée a cédé gracieusement (1€ symbolique) une parcelle de 3 500 m² à Vendée Habitat, maître d’ouvrage de la construction.

Vendée Habitat a retenu l’architecte LT Archi, basé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Il a ensuite conçu ce projet avec une approche environnementale marquée.

Une fois achevée, la résidence sera gérée par le CIAS Terres de Montaigu, garantissant un accompagnement adapté aux résidents.

Un projet durable au service des seniors

L’UPAD de Saint-Hilaire-de-Loulay intègre des solutions écologiques : chaufferie bois, panneaux photovoltaïques en autoconsommation et production d’eau chaude solaire.

Vendée Habitat allie ainsi confort, performance énergétique et transition écologique