L'accompagnement des personnes âgées
Vendée Habitat s’implique dans la prise en compte du vieillissement des locataires au sein de son parc de logement. 30% des locataires de l’office ont plus de 65 ans dont certains ont un besoin d’accompagnement.
Afin de les aider au mieux, un poste de chargée de mission intergénérationnelle a été créé.
Une politique engagée envers nos locataires seniors
Une veille pendant le confinement
Pendant la COVID et le premier confinement, l’office a décidé d’une veille. Cette action a eu pour but de prévenir l’isolement des personnes âgées pendant cette période.
Ainsi, une vingtaine de salariés ont contacté 1270 de nos locataires âgés de plus de 75 ans.
Cette campagne d’appels a permis de repérer des situations de fragilité à l’époque. Fort de cette expérience, Vendée Habitat a décidé d’aller plus loin.
Des enquêtes lancées en 2023
Depuis, Vendée Habitat a renforcé ses actions pour prévenir l’isolement de nos locataires séniors et ainsi détecter les locataires isolé(e)s ou en situation de fragilités.
L’office peut compter sur le soutien de la Carsat Pays de la Loire et du Conseil Départemental la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’autonomie.
1500 locataires séniors ont ainsi été interrogées, sur leur logement, leur état de santé, leur degré d’autonomie, …
Des actions concrètes mises en place
Vendée Habitat se mobilise avec ses partenaires
Les pannes d’ascenseurs dans une résidence sont rares, mais lorsqu’elles surviennent, elles peuvent priver nos locataires âgés de leur mobilité.
Pour pallier à cela, l’office collabore notamment avec l’ASSDAC (Association pour l’emploi solidaire) pendant les réparations. Des solutions pour aider les locataires
sont mises en place: livraison des courses à domicile, parfois portage de repas, …
Une sensibilisation du personnel de l’office
L’isolement social est un enjeu crucial, touchant particulièrement les aînés, étant donné leur difficulté à se déplacer et à participer à la vie locale.
Ainsi, le personnel de Vendée Habitat est sensibilisé à repérer les locataires en possible difficulté (locataire non croisé depuis longtemps, volets fermés en journée, boîte aux lettres pleine, …). En cas de doute, un signalement aux services compétents (mairie, CCAS, …) peut également être réalisé.
D’autres moyens pour faciliter la vie de nos locataires séniors existent à l’office (commission d’adaptabilité des logements, mutation dans des logements plus adaptés, …).
Pour retrouver plus d’informations sur les différentes actions menées par l’office sur l’accompagnement des personnes âgées, consultez le numéro 73 du journal des locataires Résidences.