La Roche-sur-Yon : Le renouveau du quartier de la Vigne-aux-Roses
Avec plus de 15 millions d’€ investis sur cette réhabilitation, l’engagement de Vendée Habitat pour le renouveau des logements du quartier de La Vigne-aux-Roses est sans précédent. Retour sur l’inauguration du lundi 6 mai, rassemblant les acteurs du projet.
La plus grande réhabilitation de l’histoire de Vendée Habitat
15 millions d’€ investis par l’office
Cet investissement massif a permis d’améliorer le confort intérieur des logements et les conditions de vie des locataires.
Au regard du montant investi et du nombre de logements concernés, il s’agit donc du plus important programme de réhabilitation engagé par Vendée Habitat, depuis sa création en 1929.
Jamais en Vendée, un programme de réhabilitation n’aura été d’une si grande ampleur.
554 logements réhabilités
Vendée Habitat a lancé les travaux de réhabilitation des logements du quartier de La Vigne-aux-Roses, à la fin du mois de mars 2021.
Ce programme entre dans le cadre du PRIR de la Roche-sur-Yon.
Ainsi, pas moins de 554 logements répartis en 12 bâtiments, ont fait l’objet de travaux.
Pour rénover l’ensemble des logements, un planning prévisionnel précis était établi.
Il intègre les 35 mois de travaux nécessaires (y compris études préalables, également travaux sur les logements témoins, …).
Améliorer les conditions de vie des locataires
Des travaux dans les logements et les parties communes
Les travaux portaient sur les différentes parties des logements :
- réfection de la cuisine (nouvel évier, nouveau meuble évier, nouvelle faïence, …) ;
- réfection de la salle de bain (remplacement de la baignoire par une douche, sèche serviette mural, nouvelle faïence et nouveau lavabo…) ;
- remplacement des sols dans toutes les pièces, mise en conformité électrique, remplacement de la porte palière ainsi que du système d’interphonie.
De plus, halls et cages d’escaliers sont désormais plus accueillants (remplacement des portes de hall, nouvel éclairage, peinture et réfection des sols) …
Enfin, Vendée Habitat en a profité pour nettoyer les bardages et/ou repeindre les façades.
Une chaufferie collective modernisée
Vendée Habitat a engagé également la déconstruction reconstruction de la chaufferie collective.
Celle-ci s’intègre au cœur même de la résidence. Elle dessert au mieux l’ensemble des bâtiments qui compose la résidence.
Cette nouvelle chaufferie modernisée, d’une surface de 80 m² est équipée de 3 chaudières gaz à haut rendement.
Elle permet la réduction des consommations d’énergie pour les locataires.
Une organisation méticuleuse pour les travaux
Une entreprise générale : une première pour Vendée Habitat
Pour cet important programme de réhabilitation, Vendée Habitat missionne une entreprise générale, à savoir SPIE Batignolles, pour coordonner les travaux et assurer la bonne réalisation du projet.
Le cabinet NEPSEN a réalisé la partie projet (études techniques et suivi de chantier) tandis que le cabinet LATITUDE était chargé de la partie conception (élaboration des plans).
Les co-traitants Thermique Sud Vendée et Bouygues Énergie et Services étaient en charge respectivement de la plomberie et de l’électricité.
11 923, c’est le nombre d’heures d’insertion réalisées sur toute la durée du chantier, l’objectif de départ était situé à 3000 heures. Ces heures ont été réalisées par 13 salariés.
La mission de l’office dépasse le volet logement, permettant aux personnes éloignées de l’emploi de retrouver un travail.
Insertion sociale
11 923 heures
13 salariés
Optimisation des travaux = 13 jours de chantier par logement
Les travaux était organisés en site occupé, c’est-à-dire en présence des locataires. Les acteurs ont donc mis en place une organisation méticuleuse. L’objectif était de minimiser le temps de travaux à l’intérieur de chaque logement.
Au final, les entreprises sont intervenues en moyenne 13 jours consécutifs par logement pour réaliser les travaux.
Enquête de satisfaction
Les locataires sont quasi unanimes
sur la qualité des relations avec les différents
interlocuteurs. La qualité des ouvrages exécutés a
également été plutôt appréciée.
Un accompagnement des locataires sur-mesure
Les entreprises et les équipes de Vendée Habitat se sont mobilisées pour que les travaux de
réhabilitation se déroulent dans les meilleures conditions et que les délais soient respectés.
Ainsi, des visites techniques systématiques avant travaux ont été organisées dans chaque
logement, en présence des locataires afin d’expliquer les travaux et répondre à leurs questions.
Un livret d’information leur a été également transmis à cette occasion.
En parallèle, des lettres Transition ont été distribuées régulièrement à chaque locataire afin de les tenir informé de l’évolution des travaux.