La livraison de 4 maisons en BRS aux Sables d'Olonne
Presque 1 an après le début des travaux, Vendée Habitat a réuni l’ensemble des acteurs ayant participé au projet de construction des 4 maisons en BRS du Clos des Ipomées pour la remise de clés aux Sables d’Olonne.
Le BRS, un dispositif multi partenarial
Le BRS, qu’est-ce-que c’est ?
Le Bail Réel Solidaire est un dispositif d’accession à la propriété. Il permet de dissocier le foncier et le bâti. Grâce à ce dispositif, plusieurs dizaines de ménages accèdent à la propriété aux Sables d’Olonne.
Créé par le Conseil départemental de la Vendée et l’Établissement Public Foncier (EPF), Vendée Foncier Solidaire (VFS) est un Organisme de Foncier Solidaire (OFS) dont le but est de faciliter l’accès à la propriété grâce au Bail Réel Solidaire.
Les acquéreurs sont propriétaires de leur logement et locataires du terrain.
Un accompagnement de qualité
Vendée Foncier Solidaire propose une nouvelle approche de l’accession à la propriété. Ce développement est le fruit d’un partenariat regroupant le département de la Vendée et l’EPF (membres fondateurs) avec l’ADILE de la Vendée et Vendée Habitat.
En amont du projet, l’ADILE de la Vendée recherche les candidats, pour le compte de Vendée Foncier Solidaire. Ces candidats sont ensuite accompagnés dans leur projet et dans la constitution de leur dossier.
Par ailleurs, Vendée Foncier Solidaire pilote le projet et est propriétaire du foncier. Enfin, Vendée Habitat est le maître d’ouvrage de ce programme. Pour ces 4 logements, la gestion des travaux a ensuite été confiée à l’agence d’architecture Beslier Simon.
Une offre attractive sur un secteur tendu
Des maisons de qualité
Les 4 maisons individuelles BRS se situent sur le lotissement du Clos des Ipomées. Ce sont 2 T4 d’une surface d’environ 82 m² et 84 m² et 2 T3 d’une surface d’environ 70 m² chacun.
Vendée Habitat investit plus de 600 000 € dans la construction de ces 4 BRS et remercie l’ensemble de ses partenaires financiers pour la confiance octroyée.
Les logements sont vendus en l’état de futur achèvement (VEFA). Les acquéreurs pourront donc apporter leur touche personnelle à ce logement neuf.
Des prix en dessous du marché de l’accession
Le Bail Réel Solidaire s’adresse à des ménages, il est accessible sous conditions de ressources.
Les acquéreurs versent une redevance mensuelle à Vendée Foncier Solidaire pour l’occupation du terrain.
Les ménages bénéficient d’un prix de vente encadré et d’un financement possible par un prêt à taux zéro.
La collectivité locale peut également décider de faire bénéficier les ménages d’un abattement à partir de 30 % sur la taxe foncière.
De plus, les prix proposés se situent entre 20% et 40 % en dessous du marché de l’accession.
D’autres projets sur l’agglomération des Sables d’Olonne
Au total, plus de 2 millions d’€ sont investis dans les différents projets de BRS sur la ville des Sables d’Olonne.
Aux Sables d’Olonne, plusieurs projets similaires ont vu le jour ou sont en cours de commercialisation :
- Le Fief du Puit Rochais, 6 BRS, (3T3 et 3T4), (commercialisation achevée) ;
- Rue Beltrame – Anciens Combattants, 6 BRS, (4 T3 et 2 T2), (en faisabilité) ;
- Les Bisquines, 5 BRS, (4 T4 et 1 T3), (en faisabilité).
Ces trois projets sont de maîtrise d’ouvrage Vendée Habitat, une quarantaine de BRS supplémentaires sont portés par divers promoteurs sur les Sables d’Olonne.