Inauguration du CMP et de Hôpital de jour de psychiatrie "Les p'tits K You" à Montaigu-Vendée
Les acteurs du projet inauguraient ce vendredi une nouvelle offre médicale combinant Centre Médico-Pédopsychologique et Hôpital de jour de psychiatrie en plein cœur du quartier d’habitat des Hauts de Montaigu.
Un équipement adapté aux besoins
Vendée Habitat contribue au renouvellement urbain des Hauts de Montaigu, dans un partenariat étroit avec Montaigu-Vendée. Ainsi l’office construit des équipements destinés à la population, en particulier des structures de soin et de santé. Vendée Habitat et Ouest Architecture Urbanisme ont donc eu à cœur de concevoir un équipement adapté aux besoins et activités de l’EPSM de Vendée Georges Mazurelle.
Le Centre Médico-Pédopsychologique
Le bâtiment entier de plain pied (650 m²) s’organise en deux ailes, avec bureaux et espaces d’attente pour les patients et les familles, et d’un accueil-secrétariat en position centrale.
D’un côté le CMP regroupe des bureaux pour les entretiens, les consultations et des salles d’activité.
Précédemment installé avenue Villebois-Mareuil, cette offre de soin s’est installée dans de nouveaux bâtiments au sein du quartier « Les Hauts de Montaigu ».
L’Hôpital de jour
De l’autre côté, l’hôpital de jour de 8 places, comprend, outre les bureaux et la salle d’activité :
- une cuisine et une salle à manger,
- une salle de balnéothérapie et de psychomotricité,
- un office,
- une salle de réunion et des vestiaires.
Ces nouveaux équipements sont dédiées à la prise en charge d’enfants de 3 à 18 ans qui présentent des troubles graves de la construction psychique et de la personnalité.
Vendée Habitat est propriétaire des locaux. L’ARS, locataire, verse un loyer mensuel à l’office. La gestion de l’établissement est confiée à l’EPSM de Vendée Georges Mazurelle.
Vendée Habitat acteur majeur de l’attractivité des communes
Le projet (CMP/HDJ) se situe au cœur d’un programme d’habitat d’ampleur inauguré récemment.
Ce sont ainsi 114 logements (dont 33 Vendée Habitat) dans le nouveau quartier des Hauts de Montaigu qui sont sortis de terre en 2023.
L’office apporte les services indispensables aux besoins des territoires et des populations, développant la proximité.
Par ailleurs, les communes comme Montaigu-Vendée voient leur attractivité augmenter, avec la construction ici d’un véritable lieu de vie où se rencontreront différentes générations.
L’office diversifie son offre globale
Les programmes de logements de VH peuvent s’accompagner comme ici d’équipements adaptés à l’ensemble de la population.
De plus, une maison de santé et une pharmacie avaient déjà vu le jour en mai 2022 à quelques centaines de mètres de ce nouvel équipement.
Par ailleurs, Vendée Habitat construit désormais des pôles santé, maisons médicales pour répondre aux besoins en termes de démographie médicale.
Enfin, la construction du CMP/HDJ témoigne des valeurs humaines et de solidarité de l’office.
Vendée Habitat investit 1,5 millions d’€ dans la construction de cette offre médicale.
Pour rappel, ce ne sont pas moins de 5,5 millions d’€ qui sont investis par Vendée Habitat sur l’ensemble du quartier des Hauts de Montaigu.