Extension et réhabilitation pour nos aînés à Talmont-Saint-Hilaire
Les travaux d’extension réhabilitation de l’EHPAD Le Havre du Payré sont lancés. L’occasion donc pour Vendée Habitat d’organiser une visite de chantier avec les partenaires du projet : le CCAS de Talmont-Saint-Hilaire, commanditaire du projet, le département et la commune.
Améliorer le cadre de vie des personnes vieillissantes
Face au vieillissement de la population, Vendée Habitat apporte des solutions adaptées aux communes vendéennes pour héberger les personnes vieillissantes.
Outre la construction de logements en maintien à domicile (MAD) des personnes vieillissantes, l’office construit et entretient des structures type EHPAD ou résidence autonomie pour l’hébergement des plus âgées, sur l’ensemble du département.
Ainsi, régulièrement d’importants programmes de réhabilitation sont menés par Vendée Habitat pour offrir des conditions de vie optimales à nos aînés.
Construit en 1971, cet EHPAD d’une capacité d’accueil de 88 places connaît son cinquième programme de travaux. Celui-ci est mené par le cabinet d’architecture Forest-Debarre.
Les logements en structure type foyer, représente plus 1790 équivalents logements à Vendée Habitat.
Le programme des travaux
Les travaux prévus pour cet EHPAD de Talmont-Saint-Hilaire visent à améliorer le confort et le bien être de nos aînés, les conditions de travail du personnel soignant et les conditions d’accueil des familles !
Des travaux d’extension
Le programme prévoit la création d’un espace d’accompagnement pour les personnes ayant des troubles de la désorientation (UPAD).
Dans un premier temps, un PASA (Pôle d’Activité et de Soins Adaptés) sera ouvert pour accueillir les personnes âgées désorientées. Cet espace se compose d’une extension des parties communes et de l’intégration des chambres existantes au rez-de-chaussée du bâtiment A. Parallèlement, 3 « chambres tampon» permettant de maintenir un taux d’occupation à 100 % seront également aménagées.
Dans le cadre de la transformation de la salle de restauration du bât. B existante en salle d’activités, une nouvelle salle de restauration plus adaptée va être construite. Un office (espace plonge et chariots) reliera aussi cette salle de restauration.
De plus, une salle de repas thérapeutique est également créée afin de favoriser l’accompagnement des résidents.
Enfin, le programme prévoit des espaces dédiés aux services (rangements, accueil, …) et aux activités des résidents.
Des travaux de réhabilitation
Le programme de réhabilitation prévoit aussi le remplacement de l’ensemble des couvertures du bât. A avec un renforcement de l’isolation des combles de l’établissement.
Au rez-de-chaussée du bât. B, une partie de l’actuelle salle à manger laissera sa place à une salle d’animation. Un bureau et un rangement jouxteront aussi cet espace.
Au rez-de-chaussée du bâtiment A, la zone d’accueil sera restructurée en 2 nouveaux
espaces : une salle des familles et un espace salon d’accueil. Un espace tisanerie sera
également réalisé.
Les travaux lancés en février 2022 devraient se terminer pour le début d’année 2023 !
Vendée Habitat investit plus de 2,5 millions d’euros sur ce programme d’extension réhabilitation.