Égalité professionnelle Femmes-Hommes
Vendée Habitat est particulièrement attaché à l’égalité professionnelle Femmes-Hommes. Notre organisme obtient la très bonne note de 97/100 pour l’année 2022 (contre 89/100 en 2021).
Vendée Habitat obtient la très bonne note de 97 sur 100
La très bonne note obtenue de 97/100 est supérieure au seuil de 85/100. Elle résulte notamment d’un accord égalité professionnelle signée avec les représentants du personnel.
En somme, l’organisme se place parmi les très bons élèves en la matière.
Cette note supérieure de 8 points par rapport à l’année précédente montre une véritable politique de Ressources Humaines engagée et affirmée. Politique qui se poursuivra dans les années à venir avec les nombreuses actions identifiées dans la feuille de route de Vendée Habitat CAP 2026.
A noter que pour Vendée Habitat, l’obligation se calcule uniquement sur l’effectif privé (les agents de la Fonction Publique Territoriale ne sont pas pris en compte).
Retrouvez le détail de la note attribuée à Vendée Habitat sur l’Espace emplois.
Qu’est-ce que l’égalité professionnelle Femmes-Hommes ?
Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, au 1er mars de chaque année.
D’une part, l’index, sur 100 points, se calcule sur 4 indicateurs pour toute entreprise de moins de 250 salariés :
- 1er indicateur : les écarts de rémunération (sur 40 points)
- 2e indicateur : l’écart de taux d’augmentations individuelles (sur 35 points)
- 3e indicateur : augmentations au retour du congé maternité (sur 15 points)
- 4e indicateur : sexe sous-représenté dans les 10 plus hautes rémunération (sur 10 points)
D’autre part, si l’entreprise obtient moins de 85 points sur 100, elle devra mettre en œuvre des mesures de correction pour atteindre cette note, dans un délai de 3 ans.