Des logements à énergie positive aux Herbiers
Cette opération de logements à énergie positive aux Herbiers et d’accession à la propriété s’inscrit dans une démarche environnementale menée par Vendée Habitat depuis quelques années. La maitrise d’œuvre a été confiée à A Propos Architecture (locatifs), DGA Architectes (PSLA) et le cabinet de conseil Wigwam pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Un projet inscrit dans une démarche expérimentale
17 logements à énergie positive
Une résidence de 17 locatifs verra le jour, composée de :
- 14 logements intermédiaires T3 de 71 m² environ en R+1, avec place de stationnement extérieure,
- 3 logements individuels, avec garage et également place de stationnement extérieure, dont :
- 2 T3 de plain-pied de 69 m² environ,
- 1 T4 de 86 m² en R+1.
Ces locatifs répondront à des critères environnementaux précis pour s’inscrire dans le label BEPOS Effinergie 2017 qui demande l’atteinte du niveau E3C1 selon le référentiel E+C-. La résidence bénéficiera de panneaux solaires en toiture et de matériaux de construction choisis spécifiquement afin de réduire l’empreinte carbone du bâtiment.
Innovation environnementale
Pour cela, Vendée Habitat a choisi de se faire accompagner par le cabinet Wigwam spécialisé dans le domaine de la réglementation environnementale.
L’objectif : anticiper les futures réglementations en matière d’environnement. Cette expérimentation permet ainsi d’étudier de nouveaux modes constructifs, avoir une meilleure maîtrise des coûts et également développer ces nouvelles approches auprès des partenaires (entreprises, locataires…). A travers cette opération, Vendée Habitat prouve ainsi sa capacité d’innovation environnementale.
En travaillant sur cet aspect « organisationnel » ou « humain » autant que technique, Vendée Habitat souhaite capitaliser pour faire les bons choix et demain automatiser la production à l’image de cette expérimentation.
Favoriser l’accession à la propriété sur ce secteur dynamique
7 pavillons en accession à la propriété
Cette opération comprend également 7 pavillons PSLA en accession à la propriété :
- 4 T3 d’une surface de 71 m² (2 avec cellier, et 2 avec garage). Les prix de vente se situent entre 143 et 146 000€ environ,
- ainsi que 3 T4 d’une surface de 82 m² environ, avec garage. Les prix de vente de 174 à 181 000€ environ.
Certains de ces pavillons ont déjà trouvé preneur et d’autres sont encore disponibles. Renseignez-vous auprès du Pôle immobilier de Vendée Habitat.
+ de 100 logements en projet aux Herbiers
Du fait du dynamisme économique et de la volonté de pouvoir héberger des actifs sur la commune, les programmes menés par Vendée Habitat aux Herbiers sont nombreux. Ainsi, une centaine de logements y verra prochainement le jour, en locatif mais également en accession à la propriété.