Covid-19 : Nous restons mobilisés à vos côtés
Depuis le 17 mars 2020, les français subissent de plein fouet le virus de la Covid-19, ses méfaits, ses contraintes et ses bouleversements.
Nous avons adapté notre vie, notre organisation, nos habitudes pour vivre avec elle. Nos équipes, elles aussi, se sont adaptées au virus. Elles ont maintenu le lien de proximité qui caractérise l’office, avec nos locataires. Nous avons également fait le choix de poursuivre notre activité et de participer au plan de relance. Ainsi, nous témoignons de notre solidarité avec nos partenaires.
Nous aurions aimé tourner la page covid-19, mais force est de constater qu’un an après, elle est toujours là !
En cette date anniversaire (si nous pouvons l’appeler ainsi) du premier confinement, nous souhaitons mettre en avant l’ensemble des choses qui ont été accomplies par nos équipes.
Des gardiens mobilisés dans les résidences
Dès le début du confinement, nos équipes de proximité ont assuré une veille régulière des résidences collectives. Cette veille a permis de vérifier le bon état des résidences. Elle a également servi à prévenir d’éventuels dysfonctionnements et à les traiter, le cas échéant.
En parallèle, les équipes de proximité ont réalisé, chaque semaine, des campagnes de nettoyage des parties communes (halls, ascenseurs, …).
Un travail qui fut salué par les locataires.
Une campagne d’appel auprès des locataires
Pendant cette période, où l’isolement était de mise, Vendée Habitat a pris l’initiative de contacter ses locataires. Ainsi, dans un premier temps, une vingtaine de personnes de Vendée Habitat ont contacté nos locataires âgés de plus de 75 ans. Nous avons ainsi pris des nouvelles de nos locataires et évalué le degré d’isolement des personnes.
Cette campagne s’est faite en partenariat avec les communes pour signaler d’éventuelles situations de grande fragilité. Au total, 1270 personnes de plus de 75 ans ont été contactées.
La démarche a ensuite été étendue à l’ensemble de nos locataires qui ont apprécié cette initiative.
Une solidarité envers nos fournisseurs et partenaires
Notre rôle social prend tout son sens et son ampleur dans les périodes compliquées telle que celle-ci. Assurer le paiement des factures auprès de nos fournisseurs dans les meilleurs délais possibles, en-deçà même des délais en vigueur était un challenge. Nos équipes l’ont réalisé et ont ainsi témoigné de leur soutien et de leur solidarité avec nos partenaires.
Ainsi, nos services ont assuré le paiement d’environ 6,5 millions d’euros aux fournisseurs sur la période de mars à juin 2020.
Encore aujourd’hui, nos équipes se mobilisent pour honorer le plus rapidement possible les factures de nos partenaires.
De nouveaux supports de communication internes et externes
La proximité avec nos locataires et partenaires a été maintenue également grâce à l’utilisation de nouveaux supports de communication. Nous avons, en plus de la campagne téléphonique, transmis des Newsletters régulières aux personnes qui possédaient des messageries électroniques et adressé des courriers aux autres.
Nous avons également mené des campagnes SMS pour les informer des nouvelles mesures. La publication du journal Résidences a été maintenue. Enfin, la mise à jour quotidienne du site internet a permis la diffusion régulière de l’information.
En interne, pour nos agents qui pour la plupart ont travaillé de chez eux, nous avons créé un journal du confinement. Celui-ci a permis de maintenir du lien entre les équipes.
Une réorganisation du travail pour le confort de tous
Au cours du premier confinement, le travail a été entièrement réorganisé pour respecter les consignes sanitaires et la réglementation en vigueur. Les premiers jours, tout était à l’arrêt.
Toutefois, en tant que bailleur social, nous avons une mission de service public envers nos locataires. Les équipes se sont donc mobilisées pour apporter des solutions. Ainsi, l’astreinte technique a été maintenue, les standards téléphoniques ré-ouverts, petit à petit,… Les services se sont réorganisés pour maintenir le lien avec nos locataires et répondre à leurs demandes.
Nos équipes de proximité ont également assuré un entretien régulier des résidences pour garantir l’hygiène et la sécurité.
Une enquête a d’ailleurs été faite en interne pour évaluer le ressenti de nos équipes. Cette enquête portait notamment sur le télétravail et sa mise en œuvre. L’objectif sera de faire évoluer positivement nos habitudes de travail, lors de la sortie de crise.
Une concertation renforcée avec la filière du BTP
Suite à l’annonce du premier confinement, tous les chantiers se sont arrêtés. Le lien très étroit entre Vendée Habitat et la filière du BTP s’est accentué pour parvenir à la reprise des chantiers. En effet, nos équipes s’entretenaient régulièrement avec la FFB Vendée et la CAPEB pour évoquer les dernières réglementations. Nous souhaitions ainsi organiser une reprise progressive et sécurisée des chantiers pour tout le monde.
Encore aujourd’hui, la filière BTP et les bailleurs sont tenus de respecter certaines règles. Ils s’appuient pour cela sur l’OPPBTP qui met régulièrement à jour son guide sur les mesures d’hygiène et de sécurité à respecter.
Des points réguliers sont également organisés pour parfaire les mesures mises en place.
L’activation d’un plan de relance solidaire et ambitieux
Vendée Habitat, acteur économique majeur du département, souhaite contribuer à la relance du pays au niveau local. C’est pourquoi, l’office prévoit d’injecter 1 demi-milliard d’euros dans l’économie locale d’ici 2026, grâce à un plan de relance solidaire et ambitieux.
Conscient des effets de la crise sanitaire sur l’économie, Vendée Habitat souhaite participer de manière massive et proportionnée. L’office, au même titre que les autres bailleurs sociaux, affiche clairement son engagement et sa solidarité, en particulier avec la filière du BTP.