Bellevigny, de nouveaux logements sur le site de l'ancien réfectoire
Vendée Habitat livre 7 nouveaux logements locatifs, en plein cœur de bourg à Bellevigny. Ces nouveaux logements sont implantés sur l’ancien réfectoire de l’école de Belleville-sur-Vie. En parallèle, l’office s’est vu confier, par la commune, la réhabilitation de 5 logements aménagés dans l’ancienne école de la ville. Ainsi, c’est un programme global de 12 logements que Vendée Habitat propose à la location.
Un nouveau lieu de vie en cœur de bourg
Vendée Habitat s’engage aux côtés des communes dans des projets d’aménagement urbain.
L’enjeu consiste à redynamiser des secteurs souvent anciens pour leur apporter embellissement et dynamisme.
Pour le projet de Bellevigny, Vendée Habitat a racheté le bâtiment composé de 5 locatifs gérés par la commune ainsi que l’ancien réfectoire à proximité, situé en plein centre de la commune.
L’objectif étant de réhabiliter les logements existants et démolir le réfectoire pour y construire 7 nouveaux logements locatifs.
Le cabinet d’architecture ORIGAMI est le maitre d’œuvre de ce programme (construction et réhabilitation).
Une nouvelle résidence de 12 logements
7 logements construits dont 1 individuel
Le programme de construction comprend 7 logements locatifs, dont 1 logement individuel. Ainsi, la nouvelle résidence Jules Ferry se compose de 6 logements intermédiaires : 2 T2 et 4 T3 et 1 logement individuel de T3.
L’ensemble représente un volume en « L » accueillant les 7 logements desservis par une placette centrale. Le volume principal est orienté au Sud.
Des celliers individuels sont positionnés entre les logements. Les locataires bénéficieront aussi de stationnements sur la placette qui dessert l’ensemble.
5 logements existants réhabilités
Ce programme a également permis la réhabilitation de 5 logements locatifs rachetés à la commune.
Ces logements avaient été aménagés en lieu et place de l’ancienne école.
Des travaux de réhabilitation ont été menés (isolation, peinture…) afin d’améliorer le confort et la qualité de vie des locataires en place.
Plus d’1,3 millions d’euros investis sur ce programme
Ce projet représente pour Vendée Habitat un investissement de plus de 1,3 million d’euros.
L’office remercie ses partenaires pour les subventions ou prêts accordés. Ce programme de travaux est, en effet, le fruit d’un partenariat fort entre la commune, le Conseil Départemental, l’État, Action Logement et Vendée Habitat.
Nous remercions également les entreprises qui ont participé à ce programme, aussi bien pour la construction que pour la réhabilitation.
Vendée Habitat est donc un soutien de poids à l’économie du territoire.
L’office prévoit, en effet, d’injecter environ 500 millions d’euros dans l’économie locale sur la période 2020-2026. Ainsi, Vendée Habitat sera là, partout où on l’attend et même ailleurs.