Aizenay : Le développement d'un ensemble mixte, locatif et médical
Vendée Habitat a remis les clés de 9 logements locatifs et d’un Centre Médico-Psychologique, sur la commune d’Aizenay. La gestion de ce centre est confiée à l’ESPM de Vendée – Centre Hospitalier Georges Mazurelle.
Un programme mixant logements et offre médicale
Une offre médicale…
Le premier bâtiment, en R+1, comprend un Centre Médico-Psychologique de pédopsychiatrie au rez-de-chaussée. À l’étage, un logement T4 de 104 m² est aménagé pour accueillir les praticiens.
La commune d’Aizenay est propriétaire des locaux. La gestion est quant à elle, confiée à l’ESPM de Vendée – Centre Hospitalier Georges Mazurelle.
Le centre médico-psychologique est une unité ambulatoire de prévention et de soins en santé mentale et en psychiatrie. Des entretiens, consultations et soins spécifiques coordonnés y seront réalisés. Ce nouvel équipement s’adresse aux enfants du secteur, âgés de 3 à 16 ans ainsi qu’à leurs parents.
Ce service public accueille des enfants qui présentent des troubles psychologiques, du développement psycho-affectif, de l’apprentissage, etc.
Le CMP sera ouvert sur site deux jours par semaine. Les professionnels seront aussi joignables par téléphone en semaine.
… et une offre locative
Ce programme comprend également, dans un bâtiment R+1 à proximité du CMP, 9 logements. Ils se répartissent de la manière suivante :
- 1 bâtiment de 8 locatifs intermédiaires (2 T2 de 55 m² et 6 T3 de 75 m² environ), avec places de stationnement et celliers,
- 1 logement individuel T4 de 102 m² environ avec garage.
La résidence Dorothéa Dix se situe en plein cœur du centre-bourg et s’adapte parfaitement à l’environnement.
Les nouveaux locataires profiteront ainsi d’un cadre paisible et d’un aménagement extérieur particulièrement bien développé.
Cette nouvelle offre répond à une forte demande locative sur la commune et la Communauté de Commune Vie et Boulogne.
Un triple partenariat inédit
Pour mener à bien ce projet, 3 partenaires se sont réunis :
- L’ESPM de Vendée – Centre Hospitalier Georges Mazurelle ;
Celui-ci a confirmé son souhait de poursuivre et développer son activité en pédopsychiatrie avec le maintien du centre médico-psychologique sur la commune d’Aizenay.
- La ville d’Aizenay ;
Les élus de la ville ont porté le projet de construction afin de maintenir l’accès au soin spécialisé pour la population.
- Vendée Habitat ;
Porteur d’un projet de construction de locatifs sur le même site, il a été décidé d’efficacité de désigner un maître d’œuvre unique à ces deux projets.
Ce projet est une nouvelle fois la preuve que Vendée Habitat accompagne les collectivités pour maintenir et renforcer les services sur leur territoire. Les projets sont divers et variés et n’ont qu’un seul but : apporter les services indispensables à l’attractivité des communes. La construction du CMP témoigne également de nos valeurs humaines et de solidarité.
1,5 millions d’€ investis par Vendée Habitat
Les 9 locatifs représentent un investissement de plus d’1 million d’euros, pour Vendée Habitat.
L’Office remercie ses partenaires pour les subventions ou prêts accordés.
La commune investit quant à elle plus de 500 000 € pour le CMP et le logement de fonction.
Vendée Habitat compte avec ce programme 18 résidences, soit 103 logements sur la commune.